Commémoration du 11 novembre

« On ne quitte pas cette guerre comme ça. », 14, Jean Echenoz

Le Devoir de Mémoire est une des priorités du collège Emile Verhaeren , notamment pour Alexis Laboucarié, professeur d’Histoire-Géographie, qui organise, depuis des années, des ateliers réunissant des élèves de 3ème. Il est notamment parfois associé, dans ses projets, à Gisèle et Jean-Claude Thomas, respectivement présidente de l’association des Anciens Combattants de Saint-Cloud et Président du Souvenir Français.

Cette année encore, notre collège était présent lors des commémorations du 11 Novembre ainsi que plusieurs associations comme l’APAJ ou L’Accueil Jeune qui permettent aux élèves de Saint-Cloud de développer leur sens des responsabilités et de la citoyenneté à travers des activités divertissantes ou plus studieuses.

Ainsi, une dizaine d’élèves de 3ème étaient présents pour se souvenir. Parmi eux notamment : Amaya et Madeleine (3è3), ainsi que Baptiste, Inès, Malkom, Raphaël L, , Raphaël M et Sarah (3è6).
Au cimetière communal de Saint-Cloud, Alix (3è5), Pauline et Sarah (3è4), entourées d’une foule venue rendre hommage à ceux « morts pour la France », ont lu des extraits poignants du roman 14 de Jean Echenoz.
Armelle Diodati et Sandra Leroy, leurs professeurs de Français avec qui elles avaient travaillé lors d’un atelier de Lecture Expressive, les assistaient dans ce moment solennel.

Les Clodoaldiens recueillis se sont ensuite réunis nombreux sur la place de la Mairie, devant le Monument au Morts. Là, des gerbes de fleurs ont été déposées par le Maire Eric Berdoati ainsi que par notre nouveau Principal, Monsieur Samuel Degorre.
Etait aussi présente parmi les personnalités Edith Sagroun, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse.

Mais le héros de cette matinée fut sans nul doute Emmanuel, élève de 3ème3, qui avait revêtu un uniforme de Poilu pour l’occasion, et porté fièrement et avec émotion le drapeau de Flandre / Dunkerque de la Seconde Guerre Mondiale.

Article et photo : ML Pancrazi