Visite à Brie-Comte-Robert pour les 5e2 et 5e5

Les élèves de 5e2 et 5e5 sont allés visiter le château de Brie-Comte-Robert.
Chaque classe étant scindée en deux groupes, les élèves ont pu faire plusieurs activités.

Pendant 1h30, ils ont visité les ruines du château et ont pu imaginer à quoi il ressemblait au Moyen age. La guide a insisté sur l’architecture défensive du château et sur l’histoire de la ville et du bâtiment.

Certains endroits étant encore fouillés, les élèves ont pu voir à quoi ressembler un chantier de fouilles archéologiques, ce qui a fait écho au programme de 6e (Préhistoire).

Puis pendant 1h30, ils ont visité le musée du château qui regroupe toutes les découvertes faites depuis les années 1980 (pièces de monnaie, peignes, cuillères, flèches, carrés de pavements, clés, amphores...)

un jeu de piste a donné à ce parcours un côté ludique : les élèves avaient un questionnaire qui leur permettait de déambuler devant les vitrines et de répondre aux questions...

Enfin, pendant 1h30, les élèves ont fait un atelier intitulé "compter comme au Moyen Age" : ils ont manipulé des abaques, des jetons et ont dû résoudre des énigmes, comme s’ils étaient des marchands du Moyen Age.