A la rentrée, le collège a décidé de relancer une démarche de développement durable.
fin septembre début octobre, des éco-délégués ont été élus, indépendamment des délégués élèves.
Ils se sont réunis toutes les trois semaines et ils ont reçu une formation.
Ils ont choisi quel thème apparaissait comme prioritaire parmi les sujets suivants :
- Alimentation
- Déchets
- Santé
- Biodiversité
- Eau
- Solidarités
- Energie
C’est la thématique des déchets qui a été choisie, suivie de près par celle de l’alimentation.
Les éco-délégués se sont ensuite attelés à réaliser un diagnostic d’établissement , en allant enquêter auprès de l’intendance, des agents, des professeurs.
A partir de ce diagnostic, ils ont établi un plan d’actions pour l’année et sont bien décidés à le réaliser. Ils feront une évaluation de leurs actions toujours dans un esprit de progression continue.
La communication se fait :
- A chaque réunion du Conseil d’Administration.
- Information régulière sur l’ent de l’établissement
- Présentation du tri des déchets dans les classes par les éco-délégués (formation des autres élèves)
Le partenaire local actuel est le département qui a participé à la formation des éco-délégués et qui les accompagne matériellement.
Un comité de pilotage plus large, formalisé, devait se réunir le mardi 17 mars avec des parents, des élus de la commune, des associations, mais en raison du confinement, la réunion n’a pas pu se tenir. Ce sont les élèves qui devaient présenter le diagnostic, le plan d’action. Un comité plus restreint devait se constituer lors de cette réunion.
Il ne s’agit que d’une partie remise.
Enfin, l’établissement postule à deux labels :
- le label "eco-ecole

- le label E3D niveau 1 de l’Education Nationale
