Plan de prévention de la violence et du harcèlement à l’école

La définition d’un plan de prévention de la violence est une obligation légale (art. R421-20 modifié, code de l’éducation). Il s’intègre au fonctionnement ordinaire de l’établissement en s’assurant des complémentarités, des cohérences et des continuités d’action qui visent le meilleur déroulement des enseignements dans un climat scolaire paisible. Il favorise des réponses coordonnées à toutes les situations de violences, y compris toutes les formes de harcèlement.

Le climat scolaire au collège Verhaeren est très satisfaisant (le conseil de classe du 1er Trimestre 2022 a remis au total 295 félicitations, 161 compliments, 101 encouragements, 43 mises en garde travail et 14 mises en garde comportement) ; c’est pour cette raison que l’élaboration d’un plan n’a pas été jugé nécessaire, et les équipes ont également montré leur capacité à gérer les éventuels incidents.

Par la sensibilisation, la prévention, la formation, la prise en charge, ce plan a pour objectifs :

  • De maintenir la qualité du climat scolaire
  • De prévenir des violences et le harcèlement à l’école
  • D’accroître par conséquent la réussite éducative

L’intention reste de toujours mieux prendre en charge, mieux sensibiliser, mieux former, mieux prévenir.

Dans ce domaine, le rôle du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté est de :

  • Diagnostiquer, repérer les besoins.
  • Valider les outils, les axes choisis avec une vision pluriannuelle
  • Définir les priorités annuellement
  • Mettre en place des actions de remédiation
  • Evaluer annuellement les actions et les dispositifs

**I. Mieux prendre en charge

***1) Travailler en cohérence et veiller à la justice scolaire

a) mettre en place des règles claires appliquées par tous (adhésion de tous les adultes)

  • Usage de la fiche de rapport d’incident qui détaille les différentes étapes.
  • S’efforcer d’expliciter les règles dans leurs détails.

b) Faire participer les élèves à l’élaboration des règles

  • Réunion avec les délégués
  • Mobilisation du conseil de la vie collégienne

c) Respecter les principes généraux du droit

  • Principe du contradictoire
  • Principe de l’individualisation de la sanction
  • Principe de proportionnalité

d) Utiliser toute la palette des punitions et sanctions
Dans le domaine de la punition :

  • Remettre en place les Travaux d’Intérêt Educatif
  • Rappel à l’ordre croisées

Dans le domaine des sanctions, notamment :

  • la mesure de responsabilisation
  • le blâme
  • l’avertissement
  • l’exclusion temporaire de la classe (exclusion-inclusion)

Mettre en œuvre le sursis partiel ou total, pour les élèves qui ont pris conscience lors de la procédure et/ou ont formulé des excuses, en fonction des situations.

Pratiquer l’interdiction d’accès par mesure conservatoire en cas de danger ou de tension forte.

Utiliser les différentes modalités des remises des sanctions, remise croisée en présence ou non des parents.

Inclure la question des cybervviolences dans le règlement intérieur et dans leur traitement quotidien

***2) Accompagner la victime et les parents, accueillir (recueil, écoute) la parole des enfants/des parents

  • faire connaître et mettre en œuvre la Méthode de Préoccupations Partagées

**II. Mieux sensibiliser

***1) Construire une vigilance croisée et mobiliser les partenariats

a) connaître et diffuser aux équipes les ressources locales :

  • officier de prévention
  • service-jeunesse
  • association APAJE
  • le département et le référent de territoire

b) s’appuyer sur les partenaires pour le traitement
intervention sur la sensibilisation individuelle à la loi (officier de prévention)

c) organiser les circuits d’information avec les partenaires
Notamment pour la prise en charge par le service-jeunesse des élèves exclus temporairement.

d) proposer des actions partenariales en lien avec les associations, la police, les collectivités et/ou inviter les partenaires aux actions de sensibilisation.
Ex : semaine se sensibilisation organisée par la ville
relations filles-garçons – notion de consentement avec le Planning Familial

***2) Promouvoir la coéducation :

a) communiquer sur le HAR et les cyberviolences en direction des parents d’élèves
modalités : information des fédérations de parents, rencontre avec les parents-délégués, café-débat, organisation d’un atelier…

b) suivre les situations de HAR avec un retour régulier aux parents, même lorsqu’elles se déroulent en partie sur internet

**III. Mieux Former

***1) Sensibiliser, former et informer tous les membres de l’équipe

  • sensibiliser tous les personnels régulièrement et sur le long terme
  • former des personnes ressources
    ex : sur le HAR, les ressources :
    http://nonauharcelement.ac-versailles.fr
    https://www.nonauharcèlement.educaiton.gouv.fr
  • formaliser le circuit d’information
  • former les adultes aux cyberviolences
  • Communiquer avec les différents acteurs

***2) Rendre les élèves acteurs de la prévention :

  • Sensibiliser les élèves de manière régulière et sur le long terme
    formation des élèves bienveilleurs avec l’association ASTREE.
    formation d’élèves ambassadeurs contre le Harcèlement
    lien avec les programmes : sciences, français, histoire, langues vivantes, Education aux Médias et l’Information, Education Morale et Civique, et les parcours.
  • Motiver les élèves par des actions concrètes
    création d’affiches, de videos, de blogs, de posts via la webradios
    participation au concours NON au HARCELEMENT
  • Donner aux élèves un moyen et les moyens de signaler les situations problématiques

**IV. Mieux prévenir

***1) Développer l’empathie et travailler sur les émotions

  • Prévoir des fiches en ce sens
  • Proposer des espaces de paroles
  • Usage des fiches de suivi hebdomadaires

***2) Soigner la qualité de vie au collège

a) savoir accueillir les nouveaux arrivants
Journée de prérentrée, journée d’intégration, rituels d’accueils dans la classe, espaces d’écoute

b) Travailler la coopération
Mise en place de binôme de travail et de coopération

c) Mieux définir les droits d’accès aux toilettes et aux couloirs.

d) Organiser des événements collectifs

  • Semaine des mathématiques
  • Journée des talents
  • Participation des élèves comme « ambassadeurs » aux portes ouvertes