Les germanistes de 3ème au Mémorial de la Shoah

Victor Hugo disait : «  L’avenir est une porte, le passé en est la clef. »

C’est cette porte qu’a voulu entrouvrir Madame de Mazarin, professeur d’Allemand, en emmenant ses élèves de 3ème au Mémorial de la Shoah à Paris. L’accompagnaient Mme Diodati, professeur de Français, Mme Femenia, assistante d’éducation et Mme Pancrazi, professeur d’Anglais.

Il est toujours troublant de rentrer dans ces lieux qui nous rappellent que la vie n’est pas faite que d’insouciance, surtout lorsqu’on a quatorze ans. Le moment le plus émouvant a sans doute été le recueillement dans la crypte où nous nous sommes assis autour du tombeau du martyr juif inconnu.

Puis, à l’extérieur, nos jeunes ont parcouru avec intérêt l’immense liste figurant sur le Mur des Noms, pointant parfois du doigt des patronymes leur rappelant celui d’un camarade ou d’un proche.

La conférencière très pédagogue nous a ensuite fait visiter le musée dont les murs sont couverts de photos, de scènes et de visages inoubliables et de la folie des hommes.

Mais Madame de Mazarin avait voulu aussi donner à son projet un angle plus en lien avec l’actualité et les élèves ont ainsi participé à des ateliers dont le thème était les Jeux Olympiques de Berlin de 1936. « Boycott ou participation ? » C’est sur cette question épineuse que nos germanistes ont dû débattre. Ils ont d’ailleurs beaucoup impressionné la conférencière par leurs connaissances et leur répondant.

Le Mémorial de la Shoah est sans nul doute un lieu de sortie pédagogique incontournable où nous devrons toujours et encore emmener les nouvelles générations, du moins jusqu’à ce que la porte de l’avenir s’ouvre sur un monde meilleur.

Article et photos : ML Pancrazi