Projet général E3D 2020-2021

Projet éco-délégués

25 éco-délégués ont été élus cette année au collège Verhaeren, c’est-à-dire un par classe (et parfois deux…). Ces élections sont maintenant obligatoires. En 2019-2020, elles se sont faites à titre expérimental. Cela a d’ailleurs été une réussite, puisque le collège a obtenu le label éco-école, et le label E3D niveau 1. 
Les éco-délégués, réunis dès novembre, ont décidé de travailler sur : 

  • La poursuite de la thématique des déchets, déjà choisie l’année dernière, mais avec des actions non réalisées du fait du confinement. 
  • La thématique de l’alimentation, déjà vue comme la 2ème priorité l’année dernière. 

Des Groupes Actions ont été constitués, selon le principe que chaque groupe prépare, met en place, évalue une action ; ils ne passent à une autre action qu’une fois le processus achevé. Chaque groupe-action a un référent adulte. 

A titre de formation, les éco-délégués ont assisté à une visio-conférence de formation présentant des actions des éco-délégués de l’académie. 
L’idée est lancée de mettre en place un comité de pilotage intégrant les partenaires : association, élus municipaux et départementaux, parents,...

D’autres actions répertoriées rentrent dans ce thème : 

  • Sorties à « Good Planet » de 2 classes sur l’alimentation dans le monde 
  • Participation au concours d’éloquence organisé par le Département sur ce thème : « j’ose prendre la parole pour défendre la planète » en partenariat avec l’association Eloquencia.
  • Projet « nutrition » en EPS. 
  • Travail en partenariat avec les parents : projet de deux vidéo-conférences sur le régime végétarien et le gaspillage alimentaire 
  • Enfin, un projet « des éco-élus rencontrent des éco-élus » où les éco-délégués du collège mais aussi ceux tous les établissements publics du second degré de la ville rencontreraient des élus de la ville chargés du développement durable, pour discuter de leurs projets respectifs, d’éventuellement les mettre davantage en cohérence.