Accueil > La vie du collège > Projets > Projet de la classe de 5ème6

Projet de la classe de 5ème6

Il s’agit de sensibiliser les élèves d’une classe de cinquième au problème du réchauffement climatique.

• Les causes :
    • Naturelles
    • L’impact humain
      • L’utilisation des énergies fossiles
      • La déforestation
  • Les conséquences :
    • L’augmentation de l’effet de serre
    • Les catastrophes naturelles
    • La faune et la flore
  • La réalité :
    • Economique
    • Les pays en voie de développement
  • Les adaptations :
    • Les énergies renouvelables
    • Le partage équitable
    • La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les élèves seront amenés à se poser des questions sur les thèmes exposés ci-dessus lors de différents travaux répartis sur l’année.

• Participation au concours des Voyages Européens dont le thème concerne le réchauffement climatique cette année :
    "Nous sommes témoins de désordres climatiques depuis quelques années : augmentation du nombre de cyclones et tempêtes, fonte des glaciers et disparition de territoires (îles proches ou lointaines), sécheresse.
    Vous enquêterez sur un ou plusieurs pays confrontés à ces difficultés, en étudiant les moyens de lutte envisagés. Vous vous demanderez quelle solidarité est à construire au niveau de la planète pour lutter contre ces désordres climatiques.

Vous pourrez alors créer un jeu de société : il s’agira d’un jeu de questions-réponses qui permettra d’avancer sur un plateau de 60x60, dans une direction définie à l’avance, et sur un parcours imposé. Le questionnaire aura trait au thème énoncé ci-dessus, et pourra comporter plusieurs niveaux de difficultés, permettant d’avancer plus ou moins vite".

• Création d’une exposition destinée aux élèves de cinquième du collège :
    Constitution de panneaux reprenant les thèmes travaillés précédemment et présentant des documents à analyser (cf.programmes de 5ème :"identifier, lire et croiser des documents de nature différente") pour répondre à un questionnaire élaboré par les élèves de 5ème6. Les professeurs de géographie pourront visiter l’exposition avec leurs classes de cinquième. Chaque élève aura le questionnaire et devra répondre aux questions en s’aidant des panneaux de l’exposition.
  • Voyage en rapport avec le réchauffement climatique au troisième trimestre suite à la participation au concours. Rédaction d’un carnet de voyage sur le lieu visité relatant de faits concrets et permettant de lier la théorie et la réalité du terrain.