Journée de la laïcité

Le collège a participé à la journée nationale de la laïcité entendant ainsi réaffirmer son engagement pour promouvoir et faire vivre la laïcité, un des piliers de la République française

Comme l’a indiqué le ministre de la fonction publique, [*la laïcité est le « ciment du vivre ensemble »*]

Pour sa part, le collège Verhaeren a décidé d’étaler ses interventions et les échanges avec les élèves sur deux jours.

- le mercredi 09 décembre : une exposition des productions d’élèves en arts plastiques a été installée dans l’agora. Accompagnée par Mme Segeat, professeur documentaliste, Mme Lauga, professeur d’arts plastiques, a présenté cette exposition à plusieurs classes. Elle a d’abord fait réfléchir sur une série de portraits réalisés par des élèves de 3ème. Les classes participantes ont apprécié la différence, la diversité et ont réfléchi sur la laïcité. Elle a ensuite présenté un travail effectué après l’attentat et le meurtre du professeur Samuel Paty, sur les symboles de la paix : la colombe et le brin de laurier. Les élèves ont effectué un beau travail d’artiste, où il s’agissait d’évoquer la légèreté de la plume à partir de l’argile, matière lourde et épaisse. A méditer...

le jeudi 10 décembre, plusieurs professeurs sont intervenus dans les classes, pour prolonger les échanges qui avaient déjà eu lieu le jour de la rentrée des vacances d’automne pour rendre hommage au professeur assassiné.