Collège au cinéma

Collège au cinéma pour les 6e et les 5e

Des classes de 6e et de 5e ont bénéficié du dispositif Collège au cinéma en partenariat avec Les 3 Pierrots à Saint-Cloud.
Au premier trimestre, les élèves ont assisté à la projection de Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain) un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils voyaient une comédie musicale en version originale. Les chansons, « Singin’in the Rain » et « Good Morning » ont remporté un grand succès ! Ce fut aussi pour les élèves l’occasion de découvrir le cinéma muet, l’apparition du cinéma parlant et les studios d’Hollywood.

Au deuxième trimestre, ils sont allés voir Joue-la comme Beckham (Bend It Like Beckham) , un film britannico-germano-américain réalisé par Gurinder Chadha en 2002. Il raconte l’histoire de Jess qui vit à Londres avec ses parents. Dans sa famille, les traditions de leur pays d’origine, l’Inde, sont strictement respectées car les parents veulent que leur fille sache cuisiner les plats traditionnels et se marie avec un Indien de bonne famille. Or Jess n’a qu’une passion : le football. Elle vénère David Beckham et rêve de faire partie d’une équipe féminine. Les élèves ont beaucoup apprécié cette comédie, et pas seulement les passionnés de football, qui montre comment cette jeune fille réalise son rêve. De plus, ils se sont interrogés sur l’appartenance à une double culture (ici la culture indienne et la culture anglaise).
V.B.