Accueil > Enseignements > Français > Jean Moulin Evangile, une pièce de Jean-Marie Besset

Jean Moulin Evangile, une pièce de Jean-Marie Besset

Dans le cadre d’une sortie théâtrale aux 3 Pierrots et d’un travail interdisciplinaire (Histoire-français), trois classes de 3e du collège Emile Verhaeren ont eu le privilège de pouvoir interviewer un auteur dramatique contemporain, Jean-Marie Besset qui a écrit une pièce relatant les événements principaux de la vie de Jean Moulin, héros de la Résistance.
La rencontre a eu lieu au collège le vendredi 21 avril 2017 en présence de Pierre Jacquemont, directeur des 3 Pierrots, de Sandrine Brunet, sa responsable des relations publiques et de deux professeurs de français, Madame Leroy et Madame Bouchard. Les élèves se sont montrés particulièrement attentifs lors des explications historiques et théâtrales de M. Besset, et curieux, posant beaucoup de questions concernant Jean Moulin et les choix de mise en scène. A la fin de cette rencontre, le dramaturge et le directeur des 3 Pierrots ont fait des éloges sur l’écoute et l’intérêt de nos élèves.

Le jeudi 4 mai, ces trois classes de 3e accompagnées de leurs professeurs de français et de leur professeur d’Histoire, Monsieur Laboucarié, sont allés voir la pièce Jean Moulin Evangile mise en scène par Régis de Martin-Dronos.
Les élèves, qui pour certains n’étaient jamais allés au théâtre, ont été impressionnés par la mise en scène très originale et par le charisme d’Arnaud Denis, l’acteur qui jouait Jean Moulin.
De même ils ont apprécié l’acteur qui jouait De Gaulle, impressionnant de ressemblance et d’autorité.
Les 3e ont pu ainsi non seulement découvrir un spectacle vivant mais encore approfondir leurs connaissances historiques sur la Résistance et sur le rôle majeur de Jean Moulin dans la mise en place des réseaux de résistance.

Les professeurs remercient Monsieur Besset et toute l’équipe des 3 Pierrots pour leur collaboration. Cette rencontre et cette sortie sont des occasions exceptionnelles pour enrichir la culture de nos élèves et les ouvrir à différentes formes artistiques.
V. B.

(photos extraites du dossier de presse)