Accueil > C.D.I > Le CDI : présentation

Le CDI : présentation

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information

L’ accueil :

Le CDI est un espace dédié à la lecture et à la recherche d’informations.
Il est géré par Mme Segeat, professeur-documentaliste.
Les élèves viennent l’utiliser en autonomie sur leur temps libre ou lors de séances de formation avec un professeur.
En entrant au CDI, les élèves doivent déposer leur carnet de correspondance (heure de cours) ou s’inscrire sur la feuille de présence (pause méridienne).
Pendant la pause méridienne, le CDI est fermé de 12h10 à 13h10. Les élèves peuvent être accueillis de 13h10 à 14h25.
L’emploi du temps du CDI est affiché tous les lundis matin dans le hall et sur la porte du CDI.
Pour l’année 2016-2017, le Club Lecture 6e/5e a lieu le jeudi de 14h à 14h25 en semaine A et le vendredi de 14h à 14h25 en semaine B pour les 4e/3e. Ces activités sont proposées aux élèves volontaires inscrits en début d’année. Une sortie au salon du livre de Paris est organisée chaque année.

Les ressources :

Les livres documentaires :

Les livres documentaires sont classés par grands thèmes selon la classification décimale de Dewey.

Les livres de fiction :

Le CDI propose aux élèves de nombreux romans, bandes dessinées, mangas...
Les élèves peuvent ainsi découvrir des classiques littéraires et des best-sellers de la littérature de jeunesse.

Les périodiques :

Nous sommes abonnés à des magazines abordant diverses thématiques :
Arkéo junior ; Géo ado ; Histoire junior ; I love english ; Le journal des enfants ; Okapi ; Science et vie junior ; Virgule

Les emprunts :

Les élèves peuvent emprunter 3 documents pendant 3 semaines (livres de fiction) ou 1 semaine (BD, revues et documentaires).

L’orientation :

Les élèves ont accès au kiosque et au site de l’Onisep.

L’espace informatique :

Les élèves peuvent utiliser 6 ordinateurs avec accès à internet.