Accueil > La vie du collège > Projets > Commémoration des Première et Seconde guerres mondiales

Commémoration des Première et Seconde guerres mondiales

Le comité des anciens combattants de St Cloud et les élèves de 3ème du collège se sont associés pour participer aux commémorations des deux conflits mondiaux (100ème anniversaire du début de la guerre de 14 et 70ème de la fin de celle de 40 ).
Cela a donné lieu à plusieurs manifestations :
- Une exposition au collège de travaux d’élèves sur le thème : « Les visages de la guerre ». Une série de portraits de soldats de la grande guerre (Poilus français, Doughboy américains, Tommies anglais ou soldats allemands…). La particularité de ces portraits (dessinés à partir de photos d’époque) étant de n’être réalisés qu’avec des matériaux ayant un lien direct avec ce qu’ont vécu ces soldats : acier, poudre noir, terre et boue, sang, café ou « pinard », lettres, articles de presse ou photos d’époque. (Une vingtaine de travaux ont été sélectionnés pour l’affichage dans le collège)

- Sur 14/18 toujours, un ex-colonel attaché au Grand Quartier Général de l’armée, le Colonel Goya, est venu faire une conférence aux élèves de 3ème sur le thème de l’évolution des sciences et techniques pendant le conflit et de leurs conséquences sur les stratégies employées, le cours des batailles et finalement, le cours de la guerre. Une présentation passionnante, claire et « évidente » qui a éclairé l’historique de la guerre de façon surprenante.

- Un projet pour des classes de 3ème, l’exposition autour de la BD « La guerre d’Alan » d’Emmanuel Guibert prend des allures de machine infernale grâce au travail mené par l’équipe de la médiathèque de St Cloud : Emmanuel Guibert a accepté de nous prêter les scans originaux des planches de sa BD… et de venir rencontrer nos élèves pour parler de son travail et de la guerre de son ami Alan Ingram Cope. Basée sur les souvenir de ce GI californien qui fera « sa guerre » entre 1944 et 1945 sur le front européen, la BD d’Emmanuel Guibert retrace le quotidien des soldats américain… bien loin des clichés héroïques hollywoodiens toujours d’actualité !
Les élèves ont donc participé à cette exposition qui a eu lieu du 7 au 27 mai en travaillant sur la scénographie de l’exposition, la réalisation de carnets de voyages (ceux qu’Alan aurait pu faire… s’il en avait eu l’occasion !), des reprises de portraits d’Alan et de ses compagnons d’arme, etc. En parallèle, des objets d’époque (documents sortis des archives de la ville, uniformes et matériels d’époque, véhicules même ont complété cette exposition sur la vie dans la guerre.

Le dessin d’Albane Dourdet-Lavie, élève de 3ème2, a été choisi pour l’affiche de l’exposition.

Ci-joint, l’article paru dans le journal "Avelignes" n°120 de la Médiathèque de Saint-Cloud.