Accueil > Examens > ASSR > Les attestations de sécurité routière (ASSR)

Les attestations de sécurité routière (ASSR)

Les attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2) sanctionnent un corpus de connaissances et de compétences acquis progressivement dans le cadre d’un continuum éducatif qui consiste à mettre en place pour les élèves et dès leur plus jeune âge une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables.

Les attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988.

L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière afin de conduire un deux roues motorisé.

L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Publics concernés :
Sont concernés par l’ASSR1 :
- les élèves des classes de cinquième,
- des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile

Sont concernés par l’ASSR2 :
- les élèves des classes de troisième,
- des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile